Fermé aujourd'hui

Gingivite
vs parodontite

Une santé générale optimale est tributaire d’une bonne santé de vos gencives et de vos dents. En effet, des études ont démontré que les affections gingivales non contrôlées constituent une source de risque non négligeable pour les maladies cardiovasculaires. Elles sont aussi une des principales causes de la perte des dents chez les adultes.

Les maladies des gencives sont habituellement causées par une mauvaise hygiène buccodentaire. Des facteurs héréditaires ainsi que certaines conditions médicales, dont le diabète, peuvent également contribuer à leur développement.

La gingivite se manifeste dans la majorité des cas par des saignements lors du brossage et une enflure au niveau de la gencive. Même si cette inflammation est bénigne, il ne faut surtout pas la négliger, car elle peut évoluer en parodontite.

Quant à la parodontite, elle se développe suite à la présence de bactéries à l’intérieur des poches parodontales qui détruisent progressivement les tissus qui entourent la dent. Décelée rapidement, la parodontite peut être contrôlée et stabilisée, mais négligée, les traitements peuvent devenir beaucoup plus complexes.

Prenez rendez-vous sans attendre si vous observez un ou plusieurs des signes suivants :

  • Saignement des gencives lors du brossage
  • Inflammation des gencives
  • Mauvaise haleine
  • Sensibilité des dents au chaud et au froid
  • Dents mobiles ou déchaussées

Nous procéderons à un examen approfondi de votre condition afin de vous proposer le plan de traitement adapté à vos besoins.