Fermé aujourd'hui

Notre blogue

  • Santé ! au thé vert

    Le thé vert regorge de propriétés bienfaisantes pour la santé.Parmi celles-ci, notons le contrôle de l’inflammation et la lutte aux infections bactériennes. Tout cela grâce à ses multiples composés et sa forte teneur en antioxydants.

    Mais qu’est-ce que cela a à voir avec la santé de vos dents ? Lisez ce qui suit et vous comprendrez.

    Le thé vert, riche en fluor

    Le fluor est naturellement présent dans le sol. La feuille de théier l’acquiert donc systématiquement au cours de sa croissance. Par conséquent, en buvant du thé vert nous absorbons du fluor, cequi contribue à renforcir l’émail.

    Un émail fortifié est par définition beaucoup plus résistant aux lésions carieuses. Ilest aussiprémuni contre l’érosion causée par les acides liés à l’alimentation.

    Attention toutefois à ne pas abuser. Trop de fluor peut engendrer des douleurs articulaires et musculaires.

    Polyphénols : des antioxydants de choix

    Le thé vert regorge de polyphénols. Ce sont des antioxydants qui, au niveau dentaire, participent à diminuer la prolifération des bactéries et la production de substances acides. Cette propriété permet principalement d’éloigner les maladies parodontales.Ainsi, les vertus anti-inflammatoiresdu thé contribuent à garder des gencives plus saines.

    Une réaction en chaîne

    Les bienfaits du thé vert sont multiples. En fait, une action favorable en entraîne systématiquement une autre. Par exemple, la diminution de la flore bactérienne de la bouche contribue à améliorer l’haleine. Certaines études ont même prouvé qu’il était plus efficace pour contrer l’halitose que le persil ou la menthe !

    Comme il favorise un environnement buccal optimal, le thé vert participe donc au maintien de dents en santé. Mais saviez-vous qu’une bonne hygiène buccale avait aussi des répercussions sur votre santé globale ?

    Consommer quelques tasses de thé vert quotidiennement peut également contribuer à :

    • Maintenir un poids santé
    • Protéger contre certains cancers
    • Réduire les risques de maladies cardiovasculaires
    • Et même soulager la sensibilité dentaire !

    Boisson la plus consommée dans le monde, le thé, et particulièrement le thé vert, est un allié santé de choix. Le savourer sans sucre est évidemment une meilleure option. Comme il contient de la théine (soit l’équivalent de la caféine), il vaut mieux ne pas en excéder 8 tassespar jour.

    Alors, qu’attendons-nous, levons notre tasse de thé à notre santé !